L’enquête réalisée par l’ABTO et le bureau d’études GFK montre clairement que le vacancier belge envisage de partir en voyage. 3 Belges sur 4 souhaitent partir en vacances cette année, dont plus de la moitié cet été. Cela démontre clairement qu’il y a encore beaucoup de potentiel pour les destinations et les organisateurs de voyages. 64% de Belges n’ont pas encore réservé et lorsqu’ils commenceront à voyager, leur budget pour les vacances sera également plus élevé.
3 Belges sur 4 veulent partir en voyage en 2021
Chaque mois, le bureau d’études GFK interroge les Belges sur leur comportement de voyage. Il étudie également leurs intentions de voyage plusieurs fois par an. La dernière enquête datant de février montre que 73% des Belges veulent partir en vacances cette année. 1 personne sur 4 souhaite le faire en juillet et 25% veulent partir en août ou en septembre.
Le budget pour les vacances augmente également
Le budget moyen par personne augmente sensiblement. Les Belges sont prêts à augmenter leur budget de 16 % par rapport à avant la crise Corona. Pour les voyages à forfait (avion + séjour), ce budget prévisionnel passe de 1051,1 € (avant la crise Corona) à 1290,6 € par personne (+23 %).
L’année dernière, les Belges ont économisé un montant record. Au total, ils cumulent environ 300 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne. Les voyages se retrouvent au sommet des dépenses futures après la crise.
L’étranger reste populaire
La France renforce sa position de première destination de vacances des Belges (tous moyens de transport confondus) : 1 sur 4 envisage de se rendre dans la ‘douce France’ cette année (ils n’étaient que 15 % avant Corona). 12,8 % préfèrent rester en Belgique (9,7 % pour Corona). L’Espagne, l’Italie et la Grèce complètent le top 5 des destinations préférées. Il convient également de noter que plus de la moitié des personnes qui partent en avion souhaitent partir en vacances en dehors de l’Europe (y compris en Turquie et en Afrique du Nord), des destinations où les perspectives de voyage sont actuellement très limitées.
Opportunités
Les opportunités sont donc bel et bien présentes pour les agences de voyage, les attractions, les hébergements ou les destinations touristiques. La presse vient d’annoncer que le gouvernement belge lèverait l’interdiction de voyager à partir du 19 avril. Il est donc important de préparer les choses pour un redémarrage dans les semaines à venir. Les Belges veulent voyager, prévoient de le faire cette année et veulent aussi y dépenser un peu plus.
Souhaitez-vous avoir plus de détails? Avez-vous besoin d’aide pour atteindre le Belge qui souhaite bientôt partir en vacances? N’hésitez pas à nous contacter.