Le secteur du tourisme reprend du poil de la bête

Ces dernières semaines, nous avons vu de plus en plus de signaux positifs arriver dans le monde. Les professionnels du tourisme ont vu les demandes et les réservations démarrer. Des campagnes promotionnelles ont été lancées. Et les Belges ont montré dans une dernière enquête sur les intentions de voyage menée par ABTO-GFK qu’ils prévoyaient réellement de transformer leurs rêves de voyage en faits réels au cours des 12 prochains mois.

Au cours du mois de mai, ABTO-GFK a fait une nouvelle enquête sur les intentions de voyage. Cela s’est produit peu de temps après la levée de l’interdiction de voyager. Les résultats sont donc très pertinents et donnent une bonne image de ce que les vacanciers belges ont l’intention de faire. Nous tirons quelques conclusions importantes de cette étude.

L’envie de voyager est forte

Alors qu’avant la crise 82% des Belges indiquaient qu’ils voyageraient dans les 12 prochains mois, le nombre désormais s’élève à 76%. Et la plupart d’entre eux n’avaient pas réservé en mai (lorsque l’enquête était en cours). Les vacanciers attendent et décident de voyager plus près de la date de départ et choisissent la destination en fonction des restrictions de voyage et des possibilités du moment.

Toujours en voiture et près de chez-nous mais les autres destinations gagnent du terrain

La voiture (40%) reste le mode de transport préféré. Pourtant, on voit aussi l’avion (37%) repartir doucement. Jusqu’à récemment, les Belges choisissaient de voyager principalement dans les pays voisins. La France reste la destination la plus prisée mais on voit l’Espagne, l’Italie et la Grèce gagner à nouveau du terrain. Cela montre que la confiance est revenue. La tendance est la même pour le secteur des voyages organisés, qui profite davantage d’un renouveau des destinations aériennes.

Voyage organisé ou préparé par soi-même

En raison du choix croissant de passer des vacances près de chez soi et de partir en voiture, on constate que plus gens choisissent d’organiser eux-mêmes leurs vacances qu’avant le corona (de 58% à 60%). Cependant, on aurait pu penser qu’étant donné la complexité d’aujourd’hui et le risque qui existe toujours, les gens opteraient pour la certitude d’un conseil professionnel et les garanties du secteur du voyage.

Le pic se déplace de juillet à septembre

Juillet a toujours été le mois préféré pour pour partir en vacances. Maintenant, les vacanciers partent plus tard. Ils suivent le processus de vaccination et attendent donc un peu plus longtemps jusqu’en août ou septembre (23 %) pour voyager. Tout se déplace un peu et les réservations se font aussi beaucoup plus près de la date de départ.

Nous espérons tous que nous aurons un été stable et que les vaccinations poursuivront leur cours. En tout cas, il est certain que fermer les pays et interdire les voyages encore plus loin devient de plus en plus difficile à maintenir et à défendre. Aujourd’hui, l’Europe s’ouvrira davantage. De nombreuses destinations lointaines font face à un tourisme freiné et espèrent qu’il pourront progressivement accueillir les touristes..

event
28/06/2021
Kris Van den Broeck
 

 

Plus d'updates

 

10-10-2021

Les pépites cachées de l’Allemagne authentique

Pour la campagne German.Local.Culture. de l'Office National Allemand du Tourisme, Katja Retsin est partie à la découverte de cette Allemagne moins connue mais très surprenante. Lors de son circuit, elle a été à la rencontre des ambassadeurs locaux qui ont...

10-10-2021

La Haye, une Mer d’Espace

Une ville avec beaucoup d'espace pour se détendre, se promener et faire du vélo, plonger dans la culture et profiter d'une gastronomie alléchante. Cet automne, avec The Hague Marketing, nous faisons la promotion de la cité au bord de la...

28-06-2021

Retour sur la Semaine Costa Brava

Ces derniers mois, nous avons organisé de nombreux événements et webinaires en ligne. Ceux-ci se sont rapidement avérés être un moyen idéal pour garder un contact chaleureux avec le secteur, pour apprendre et pour nouer des contacts en ligne. Reste...

07-04-2021

Bienvenue au Cœur des Pyrénées Catalanes

Nous avons déjà fait tous les préparatifs il y a quelques temps. Nous souhaitons introduire les Pyrénées catalanes et la région de Lleida sur le marché belge. La destination a beaucoup de potentiel. Vous pouvez opter pleinement pour des vacances...

07-04-2021

Tenerife No Limits et Tenerife Select Vidéo Marketing

Tenerife, c’est bien plus que le soleil, la mer et le sable. Et cela, beaucoup l’ont déjà compris. La destination se concentre de plus en plus sur d’innombrables expériences uniques. Et pour tous ceux qui veulent partir pleinement à la...

 

Recevez notre newsletter

Vous aimez découvrir les nouvelles tendances touristiques avant tout le monde ? Vous ne voulez plus jamais manquer une seule de nos activités ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite.

À propos de KonsulTra

Attirez les voyageurs du Benelux

Konsultra op Facebook  Konsultra op Instagram

Contact

KonsulTra BVBA
Pastorijweg 78
B-1790 Hekelgem
BE 0553.806.256
Tel: +32 468 17 28 46
info@konsultra.be

Événements à venir.

    Il n'y a actuellement aucun événement prévu.

 

© 2022 Konsultra. Conditions d'utilisationPrivacy PolicyCookie Policy.
Website by Shtick.

Top