Les pépites cachées de l’Allemagne authentique

Pour la campagne German.Local.Culture. de l’Office National Allemand du Tourisme, Katja Retsin est partie à la découverte de cette Allemagne moins connue mais très surprenante. Lors de son circuit, elle a été à la rencontre des ambassadeurs locaux qui ont montré beaucoup d’amour pour leur ville. Loin des attractions touristiques bien connues, en plongeant dans des véritables histoires allemandes. Le résultat qui en sort est une campagne qui met l’accent sur l’Allemagne authentique, où les habitants nous font découvrir les métiers traditionnels et des belles pépites cachées. Une campagne qui montre l’Allemagne autrement.

Au total, 16 récits et 8 villes en vidéo ont donné forme à un microsite développé spécialement pour cette campagne. Jusqu’à fin novembre, nous les ferons passer par divers canaux médiatiques et via une vaste campagne en ligne.

Curieux d’en savoir plus? Le teaser ci-dessous vous donne un avant-goût. Découvrez tous les récits et toutes les informations via www.germany.travel/onvervalstduitsland

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La Haye, une Mer d’Espace

Une ville avec beaucoup d’espace pour se détendre, se promener et faire du vélo, plonger dans la culture et profiter d’une gastronomie alléchante. Cet automne, avec The Hague Marketing, nous faisons la promotion de la cité au bord de la mer car elle offre d’innombrables possibilités pour cette période de l’année.

Nous mettons en évidence les activités préférées des Flamands et construisons une campagne autour de celles-ci. Tout en mettant l’accent sur le marketing en ligne. Sensibiliser à travers une campagne vidéo, stimuler le trafic web et suivre les visiteurs intéressés. Nous avons accompli les différentes tâches et jusqu’à novembre, nous mettrons la destination en lumière grâce à une campagne en ligne intelligente et constructive.

Souhaitez-vous également promouvoir votre destination ou votre produit sur le marché du tourisme en Belgique ou au Benelux ? Êtes-vous à la recherche de bon segments pour ce faire ? Dans ce cas contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.

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Le secteur du tourisme reprend du poil de la bête

Ces dernières semaines, nous avons vu de plus en plus de signaux positifs arriver dans le monde. Les professionnels du tourisme ont vu les demandes et les réservations démarrer. Des campagnes promotionnelles ont été lancées. Et les Belges ont montré dans une dernière enquête sur les intentions de voyage menée par ABTO-GFK qu’ils prévoyaient réellement de transformer leurs rêves de voyage en faits réels au cours des 12 prochains mois.

Au cours du mois de mai, ABTO-GFK a fait une nouvelle enquête sur les intentions de voyage. Cela s’est produit peu de temps après la levée de l’interdiction de voyager. Les résultats sont donc très pertinents et donnent une bonne image de ce que les vacanciers belges ont l’intention de faire. Nous tirons quelques conclusions importantes de cette étude.

L’envie de voyager est forte

Alors qu’avant la crise 82% des Belges indiquaient qu’ils voyageraient dans les 12 prochains mois, le nombre désormais s’élève à 76%. Et la plupart d’entre eux n’avaient pas réservé en mai (lorsque l’enquête était en cours). Les vacanciers attendent et décident de voyager plus près de la date de départ et choisissent la destination en fonction des restrictions de voyage et des possibilités du moment.

Toujours en voiture et près de chez-nous mais les autres destinations gagnent du terrain

La voiture (40%) reste le mode de transport préféré. Pourtant, on voit aussi l’avion (37%) repartir doucement. Jusqu’à récemment, les Belges choisissaient de voyager principalement dans les pays voisins. La France reste la destination la plus prisée mais on voit l’Espagne, l’Italie et la Grèce gagner à nouveau du terrain. Cela montre que la confiance est revenue. La tendance est la même pour le secteur des voyages organisés, qui profite davantage d’un renouveau des destinations aériennes.

Voyage organisé ou préparé par soi-même

En raison du choix croissant de passer des vacances près de chez soi et de partir en voiture, on constate que plus gens choisissent d’organiser eux-mêmes leurs vacances qu’avant le corona (de 58% à 60%). Cependant, on aurait pu penser qu’étant donné la complexité d’aujourd’hui et le risque qui existe toujours, les gens opteraient pour la certitude d’un conseil professionnel et les garanties du secteur du voyage.

Le pic se déplace de juillet à septembre

Juillet a toujours été le mois préféré pour pour partir en vacances. Maintenant, les vacanciers partent plus tard. Ils suivent le processus de vaccination et attendent donc un peu plus longtemps jusqu’en août ou septembre (23 %) pour voyager. Tout se déplace un peu et les réservations se font aussi beaucoup plus près de la date de départ.

Nous espérons tous que nous aurons un été stable et que les vaccinations poursuivront leur cours. En tout cas, il est certain que fermer les pays et interdire les voyages encore plus loin devient de plus en plus difficile à maintenir et à défendre. Aujourd’hui, l’Europe s’ouvrira davantage. De nombreuses destinations lointaines font face à un tourisme freiné et espèrent qu’il pourront progressivement accueillir les touristes..

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Retour sur la Semaine Costa Brava

Ces derniers mois, nous avons organisé de nombreux événements et webinaires en ligne. Ceux-ci se sont rapidement avérés être un moyen idéal pour garder un contact chaleureux avec le secteur, pour apprendre et pour nouer des contacts en ligne. Reste à voir comment cela évoluera après l’été: événements uniquement physiques ou bien en ligne ou un équilibre entre les deux.

Les événements en ligne peuvent également être organisés avec brio et cela ressort clairement de la semaine Costa Brava et Pyrénées de Gérone que nous avons organisée fin avril. C’était un événement en ligne avec tous les éléments. Des présentations passionnantes qui ressemblaient à des documentaires sur mesure, plus de 500 rendez-vous en tête-à-tête entre partenaires locaux et professionnels belges, de nombreux journalistes et influenceurs, des goodie box qui ont littéralement plongé les participants dans les saveurs et les senteurs de la destination, de nombreux prix à gagner, etc.

Pour les goodie box, les prix et les rendez-vous, il fallait être présent mais nous ne voulons pas vous priver des présentations vidéo. Un excellent exemple de la façon dont cela peut être fait. Une chance de les revivre.

Natuur, Sport en Actieve Vakanties

Cultuur, Gastronomie en Wijn

Luxe & Wellness

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Bienvenue au Cœur des Pyrénées Catalanes

Nous avons déjà fait tous les préparatifs il y a quelques temps. Nous souhaitons introduire les Pyrénées catalanes et la région de Lleida sur le marché belge. La destination a beaucoup de potentiel. Vous pouvez opter pleinement pour des vacances actives. Mais l’offre relative à la culture, la gastronomie et le lifestyle n’en est pas en reste. Nous sommes partis avec Katja Retsin à la découverte de cette destination catalane.  

La pandémie de coronavirus nous a mis les battons dans les roues mais nous redémarrerons très rapidement. 3 récits vidéo zoomeront certains segments spécifiques. Chacun d’entre-eux une excellente raison de voyager dans les Pyrénées catalanes. Voici un aperçu.

L’Aventure au Coeur des Pyrénées Catalanes

La Culture au Coeur des Pyrénées Catalanes

Déguster la Vie au Coeur des Pyrénées

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Tenerife No Limits et Tenerife Select Vidéo Marketing

Tenerife, c’est bien plus que le soleil, la mer et le sable. Et cela, beaucoup l’ont déjà compris. La destination se concentre de plus en plus sur d’innombrables expériences uniques. Et pour tous ceux qui veulent partir pleinement à la découverte lors de leurs vacances, l’île dispose d’une offre très large.

L’Office de Tourisme a développé deux marques qui mettent en avant toute une série d’expériences locales. Tenerife Select met sous les projecteurs tout ce qui est susceptible d’intéresser le voyageur qui aime le confort et le luxe. Tenerife No Limits dévoile l’offre très large pour les plus actifs.

Pour mieux mettre en valeur l’histoire des deux marques, nous avons décidé de nous concentrer sur les récits vidéo. Nous nous sommes rendus sur place avec l’équipe de notre propre marque TripTelling. Nous avons collaboré avec la YouTubeuse et l’actrice Laura Ponticorvo originaire des Pays-Bas et avec le DJ et présentateur radio belge Nasrien Cnops. Leurs expériences ont créé deux super récits vidéo.

Via le programmatic buying et une campagne sur les réseaux sociaux, nous avons atteint une portée de plus de 3 millions d’impressions, 80.000 vues et plus de 3.000 clics. Mais nous nous sommes pas arrêtés là. À l’avenir, les mêmes vidéos seront utilisées dans diverses campagnes. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Tenerife Select

Tenerife No Limits

Êtes-vous aussi à la recherche de possibilités pour mettre votre destination ou votre produit en avant? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

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Les Belges veulent partir en vacances cette année

L’enquête réalisée par l’ABTO et le bureau d’études GFK montre clairement que le vacancier belge envisage de partir en voyage. 3 Belges sur 4 souhaitent partir en vacances cette année, dont plus de la moitié cet été. Cela démontre clairement qu’il y a encore beaucoup de potentiel pour les destinations et les organisateurs de voyages. 64% de Belges n’ont pas encore réservé et lorsqu’ils commenceront à voyager, leur budget pour les vacances sera également plus élevé.

3 Belges sur 4 veulent partir en voyage en 2021

Chaque mois, le bureau d’études GFK interroge les Belges sur leur comportement de voyage. Il étudie également leurs intentions de voyage plusieurs fois par an. La dernière enquête datant de février montre que 73% des Belges veulent partir en vacances cette année. 1 personne sur 4 souhaite le faire en juillet et 25% veulent partir en août ou en septembre.

Le budget pour les vacances augmente également

Le budget moyen par personne augmente sensiblement. Les Belges sont prêts à augmenter leur budget de 16 % par rapport à avant la crise Corona. Pour les voyages à forfait (avion + séjour), ce budget prévisionnel passe de 1051,1 € (avant la crise Corona) à 1290,6 € par personne (+23 %).

L’année dernière, les Belges ont économisé un montant record. Au total, ils cumulent environ 300 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne. Les voyages se retrouvent au sommet des dépenses futures après la crise.

L’étranger reste populaire

La France renforce sa position de première destination de vacances des Belges (tous moyens de transport confondus) : 1 sur 4 envisage de se rendre dans la ‘douce France’ cette année (ils n’étaient que 15 % avant Corona). 12,8 % préfèrent rester en Belgique (9,7 % pour Corona). L’Espagne, l’Italie et la Grèce complètent le top 5 des destinations préférées. Il convient également de noter que plus de la moitié des personnes qui partent en avion souhaitent partir en vacances en dehors de l’Europe (y compris en Turquie et en Afrique du Nord), des destinations où les perspectives de voyage sont actuellement très limitées.

Opportunités

Les opportunités sont donc bel et bien présentes pour les agences de voyage, les attractions, les hébergements ou les destinations touristiques. La presse vient d’annoncer que le gouvernement belge lèverait l’interdiction de voyager à partir du 19 avril. Il est donc important de préparer les choses pour un redémarrage dans les semaines à venir. Les Belges veulent voyager, prévoient de le faire cette année et veulent aussi y dépenser un peu plus.

Souhaitez-vous avoir plus de détails? Avez-vous besoin d’aide pour atteindre le Belge qui souhaite bientôt partir en vacances? N’hésitez pas à nous contacter.

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War Heritage Institute, positionnement et promotion touristique.

Le War Heritage Institute a une mission importante : transmission de la mémoire. Et c’est important. La Belgique a souvent été au carrefour de conflits historiques et vous pouvez les revivre dans de nombreux endroits. Le WHI regroupe six de ces sites: le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire (KLM) à Bruxelles, le Fort de Breendonk à Willebroek, le Boyau de la Mort à Dixmude, le Bunker de Commandement Kemmel à Heuvelland, Bastogne Barracks à Bastogne et Gunfire à Brasschaat.

Étant donné que la transmission de la mémoire est si importante, le War Heritage Institute a été à la recherche d’un partenaire pour développer, positionner et promouvoir de manière plus forte le WHI et ses sites. En collaboration avec CityD-WES et Arrowminded, KonsulTra travaillera à promouvoir les sites de manière crédible.

Dans le passé, nous avons collaboré ensemble sur d’autres projets. En tant que partenaires qui se complètent, nous avons déjà traité de nombreuses questions relatives au patrimoine (Flanders Heritage Venues – Toerisme Vlaanderen et réaffectation de la Brasserie Verhaeghe) et à la culture et l’expérience(DIVA, Het Steen Antwerpen, ICC Gand et le Jardin d’hiver des Ursulines). Mais également au city marketing(références Hoogstraten et Zemst) et à la communication touristique (NBTC Pays-Bas, Westtoer, Tenerife, etc.).

Ensemble, nous développerons les sites du WHI – et le War Heritage Institute lui-même – pour qu’ils soient le point de référence au niveau de l’histoire et du souvenir des conflits (internationaux) sur le territoire belge ou dans lesquels des Belges étaient impliqués à l’étranger. De cette façon, nous voulons contribuer dans la transmissions de la mémoire afin que les mêmes erreurs ne soient plus jamais commises.

Êtes-vous également à la recherche de la meilleure manière pour positionner votre destination ou votre entreprise? Souhaitez-vous connaître les possibilités pour créer une expérience supplémentaire ou pour raconter un récit pour le visiteur ou de savoir comment l’intégrer dans votre communication? Souhaitez-vous traduire cela en ADN, identité ou intrigues? N’hésitez pas à nous contacter.

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Promotion touristique en ces temps de crise . Comment créer de nouvelles opportunités?

2020 sera une année que nous n’oublierons pas de sitôt. Le secteur du tourisme a été durement touché. Pourtant, nous rencontrons aussi des opportunités. Les vacances au pays ont été redécouvertes. L’intérêt pour les vacances actives monte en flèche. Et les destinations proches fleurissent.

De plus, pendant les mois d’été, plus de 3 millions de Belges sont partis en vacances. Leur appétit pour le voyage n’a pas disparu. Et 2021 s’annonce pleine opportunités avec les touristes à la recherche de nouvelles expériences.

Mais comment adapter au mieux votre destination, hébergement, région, activité,… au touriste belge en 2021? Quel type d’activités devriez-vous offrir? Et devriez-vous faire de la promotion touristique?

Konsultra et CityD-WES, deux organisations avec de nombreuses années d’expérience dans le secteur du tourisme, unissent leurs forces.

Ensemble, nous offrons un aperçu des tendances actuelles et nous fournissons des outils pratiques vous permettant de tirer pleinement parti des opportunités existantes. 

Nos solutions

3 niveaux

Niveau 1: Apprendre grâce aux études existantes

Nous examinons les études existantes, les tendances du marché et nos propres idées. Chez KonsulTra et CityD-WES, nous disposons de nombreux travaux de référence et d’études propres sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Nous analysons les recherches et les tendances des derniers mois et nous en tirons les conclusions principales pour votre destination, hébergement, région ou activité. Nous faisons immédiatement cette analyse de façon pratique, avec des recommandations précises.

Budget: 1.500 euros

Niveau 2: Recherche supplémentaire ciblée

Avec cette solution, nous complétons les connaissances disponibles avec des questions et objectifs spécifiques. Nous en tenons compte dans nos outils et solutions existants tels que le Consumeter qui nous permet d’évaluer le comportement des consommateurs. Une enquête auprès des groupes cibles, des parties prenantes et des experts concernés est également possible. Chaque fois avec l’intention de pouvoir soutenir votre destination, votre hébergement, votre région ou votre activité d’une manière plus économique.

Budget: 1.500 Euro + Suppléments selon vos souhaits

Niveau 3: Une analyse sur mesure

Ensemble, nous examinons les objectifs et déterminons notre approche et notre façon de travailler entièrement adaptées à vos besoins. Le résultat final est une analyse avec des recommandations et des conseils concrets pour votre destination, votre hébergement, votre région ou votre activité. Allant du positionnement, en passant par le développement de produits, à la communication orientée vers l’action. Nous nous assurons que les informations sont utilisables et immédiatement applicables dans la pratique.

Budget: proposition sur mesure 

Intéressé?

Êtes-vous curieux de connaître les possibilités? Souhaitez-vous avoir plus d’informations? Envoyez-nous un email à info@konsultra.be. Nous serons heureux de planifier un appel téléphonique afin que nous puissions examiner ensemble la bonne option.

Qui est CityD-WES?

Le groupe CityD-WES dispose de deux filiale (Bruges et Houthalen-Helchteren) et d’une équipe d’experts dans divers domaines. Avec deux marques fortes, CityD et DataD, nous aidons le secteur du tourisme dans ses projets.

DataD, dynamic research and strategy, se concentre sur l’étude (de marché) et le développement stratégique pour les entreprises et les organisations sociales dans leur recherche de repositionnement, d’opportunités de marché, de faisabilité / potentiel ou d’optimisation. CityD, dynamic city improvement, a pour but la recherche stratégique sur l’opportunité et la faisabilité des équipements urbains tels que le commerce, le tourisme, les loisirs et le logement.

Plus d’informations: https://cityd-wes.be

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Nous soutenons la Hongrie dans son développement sur le marché belge

Dans les semaines et les mois à venir, KonsulTra aidera l’Office de Tourisme de Hongrie dans son développement sur le marché belge. L’été dernier, la Belgique s’est soudainement retrouvée en tête en tant que marché réceptif. Ce fut un signal pour l’Office de Tourisme de Hongrie pour faire de développement sur le marché belge sa priorité.

Nous leur apporterons notre aide dans l’organisation des webinaires, dans l’envoi des newsletters et des communiqués de presse B2B et à nouer des contacts avec les bons acteurs du tourisme. Pour 2021, nous examinerons ensemble de quelle manière nous pouvons maximiser leur potentiel touristique.

À propos de la Hongrie

La Hongrie est située au cœur de l’Europe. Le Danube traverse la capitale animée Budapest et poursuit son chemin vers le sud du pays, caractérisé par des forêts infinies et une grande diversité de sources thermales. De plus, ces dernières années, la Hongrie a connu une véritable révolution gastronomique. On trouve des restaurants, des bistrots et la street food sur chaque coin de rue de la capitale, tandis qu’à la campagne, on peut déguster les meilleurs vins locaux et toute l’année. Que vous choisissez de visiter la ville universitaire sophistiquée de Szeged, de faire un voyage dans l’un des huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (y compris l’ancienne ville de Hollókö et le château de Buda) ou bien d’assister à l’un des nombreux festivals ou de nager dans le lac Balaton, la Hongrie offre une expérience unique à chacun.

Pour plus d’information, surfez sur https://wowhungary.com/

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