KonsulTra, le représentant officiel de Tenerife

C’est depuis le mois de février que KonsulTra a été désignée pour représenter Tenerife. Très rapidement, nous avons été amenés à vivre ensemble des mois très intenses. Le moment est donc venu pour vous annoncer cette bonne nouvelle. KonsulTra aura pour tâche de faire la promotion de Tenerife sur le marché belge et luxembourgeois au moins pendant un an en collaboration avec notre partenaire Interface Tourism Netherlands, responsable des Pays-Bas.

Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons sur la relance du tourisme, mais en même temps, nous examinerons également les possibilités à plus long terme. Nous voulons travailler sur l’image de la destination. Nous nous concentrerons, par exemple, sur le rajeunissement du profil des touristes et démontrerons que la destination c’est bien plus que le Sud de l’île si populaire.

Vous pouvez vous attendre à de nombreuses campagnes en ligne et B2C, du marketing vidéo et des promotions ciblées. Nous analyserons également toutes les possibilités du marché et ajusterons nos campagnes en fonction des résultats. Ce sera une collaboration intense.

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Les Belges prévoient de voyager

La plupart des Belges prévoient de repartir en vacances après la crise du coronavirus. Nous avons donc tous envie de voyager de nouveau. Pour 2020, les Belges sont un peu plus hésitants et partirons principalement en août ou en automne. En général, nous regardons vers 2021 mais en même temps, nous prévoyons de voyager.

4 fois par an, l’ABTO et le bureau d’études GFK, en collaboration avec le Fonds de Garantie Voyages, étudient les projets de voyage des consommateurs belges pour les 24 prochains mois. Les résultats du dernier rapport nous donnent un aperçu intéressant sur des projets de voyage après la crise de Covid-19.

Voici les conclusions les plus importantes.

Partirons-nous cette année en vacances?

  • 71 % des Belges prévoient de partir en vacances dans les 12 prochains mois contre 82 % avant la crise COVID-19. 1 sur 3 préfère attendre l’année prochaine
  • Ceux qui comptent encore partir cette année le feront plutôt fin août et en automne. Ainsi, le pic de l’été se déplace vers la dernière quinzaine du mois d’août
  • Ceux qui n’ont aucun projet de voyage pour les 12 prochains mois citent principalement la crise COVID-19 comme motif (33 %).
  • Pour l’été, nous ne constatons pas d’augmentation immédiate du nombre de réservations de dernière minute (30 jours avant le départ). Mais il y a du potentiel. 14% des Belges veulent réserver à la dernière minute et 22% hésitent encore.

Au pays ou à l’étranger?

  • 14 % des Belges pensent à passer leurs prochaines vacances en Belgique. Cela montre que le choix des vacances à l’étranger reste préféré à celui de passer des vacances en Belgique. Avant le corona, ce chiffre s’élevait à 10%. Nous constatons donc un changement orienté vers une croissance pour des vacances au pays mais celle-ci reste cependant limitée. 
  • Quelles destinations choisit-on?
    • Les destinations européennes restent populaires (72% contre 67% avant le corona)
    • Les Pays-Bas affichent la plus forte hausse avec 8,09% et rejoignent le top 3. La France occupe toujours la première place avec 11,83%, suivie par l’Espagne avec 9,59%.

De quelle manière partons-nous en voyage?

  • L’avion et l’autocar perdent tous deux du terrain, au profit de la voiture. Même si 39 % optent encore pour l’avion, on constate qu’un plus grand nombre de personnes aimerait partir d’un aéroport régional pour éviter la foule.
  • Un voyageur sur deux continue d’opter pour des vacances à l’hôtel mais on constate un déplacement vers les campings ou la location d’une villa, d’un appartement ou d’un chalet.
  • Le Belge semble préférer attendre un peu plus longtemps avant de partir en vacances mais veut y dépenser plus. Le budget vacances augmente de 11,5% par personne.
  • Les vacances actives sont populaires, surtout la randonnée, la course à pied et le vélo.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette étude ou sur le marché du tourisme belge, n’hésitez pas à nous contacter via info@konsultra.be  

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Partez cette été sur la Route du Bonheur

Ces derniers mois, de nombreux Belges ont redécouvert leur propre pays. On a fait de la randonnée ou du vélo à travers notre région et on a découvert des produits locaux et de beaux endroits. Cet été nous avons de nouvelles opportunités de faire voyager les Belges au pays. Les 4 hôtels Relais & Châteaux ont décidé d’unir leurs forces. Ils vous emmènent sur la Route du Bonheur. Un voyage composé de centres historiques, de villes culturelles créatives, de boutiques surprenantes, de terrasses ensoleillées et de belles réserves naturelles. Un nom qui tient ses promesses. Car la Belgique possède tous les atouts pour des vacances d’été inoubliables.

KonsulTra a été désignée pour donner de la forme au concept et à la communication. Nous présentons les quatre superbes hôtels mais mettons également en évidence les attraits des régions qui les entourent. Un vacancier ne choisit pas seulement l’endroit où il passe la nuit mais bien un ensemble qui compose son expérience de vacances. 

Grâce à un microsite en néerlandais et en français, aux newsletters faites sur mesure et à une campagne ciblée sur les réseaux sociaux, nous donnons envie aux voyageurs de partir sur la Route du Bonheur dans les prochains mois. Un voyage de luxe à travers la Belgique à des tarifs exceptionnels.

Le concept de la Route du Bonheur est pour nous un excellent exemple de collaboration entre fournisseurs d’hébergements. Créer de nouveaux packages ensemble et partager les efforts et les budgets pour établir une campagne avec de l’impact. 

Curieux? Souhaitez-vous aussi partir sur la Route du Bonheur de Bruges à Lanaken? Ou d’Anvers à Rochefort? Surfez sur www.routedubonheur.be 

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En tant que marque de voyage ou destination, comment communiquer?

Pour le moment, nous ne pouvons pas voyager et le secteur du tourisme traverse une période très incertaine. Cependant, vous devez continuer à communiquer et surtout pas arrêter de le faire maintenant. Après tout, les consommateurs sont plus ouverts aux publicités, ils continuent de rêver de voyages et sont également plus faciles à atteindre. Voici un aperçu de quelques idées et la raison pour laquelle vous devez continuer à créer des liens avec les voyageurs


Mais que pouvez-vous faire maintenant? Comment pouvez-vous approcher au mieux le voyageur? Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de communications que nous avons faites pour les clients et quelques bons cas que nous avons vus ces dernières semaines. 


En général, il est important que vous adaptez votre message. Moins axé sur la conversion. Toujours faire preuve de compréhension de la situation dans laquelle se trouve le voyageur. Toujours positif et aussi authentique que possible. Les expériences virtuelles, les moyens d’amener la destination chez des gens, en utilisant les locaux, en se concentrant sur les souvenirs de vacances et les médias sociaux jouent un rôle crucial. Aujourd’hui, vous pouvez y voir beaucoup de créativité.


Campagne vidéo Tenerife

#WIJKOMENTERUG
#NOUSREVIENDRONS
#WELLBEBACK  


Un message d’espoir. Tourné vers l’avenir. C’est ce que l’Office de Tourisme a fait. Nous avons diffusé ce message via une campagne sur les réseaux sociaux, une collaboration avec des blogueurs et la possibilité pour les agents de voyages d’utiliser la vidéo pour continuer à inspirer leurs clients.


Vous voyez immédiatement à l’interaction avec la vidéo que les voyageurs se sentent connectés. Le nombre de fans et de followers des réseaux sociaux augmente. Le trafic vers le site web augmenter. De plus, de cette façon, nous construisons une base de données que nous pourrons atteindre plus tard lorsqu’il sera possible de retourner sur l’île. Communiquez maintenant, convertissez plus tard.


Amenez la Thaïlande chez-vous 


Pour le moment, nous ne pouvons pas se rendre en Thaïlande. Donc amenez la Thaïlande chez vous. Essayez une recette Phad Thai, utilisez les ingrédients thaïlandais, regardez des films tournés sur place et imaginez-vous en Thaïlande ou faites appel aux meilleurs restaurants thaïlandais avec service à emporter.


Nous avons mis en place une collaboration avec des médias spécialisés dans le tourisme comme june.be et des blogueurs et avons pu compter sur notre partenaire Gault & Millau pour diffuser notre message.


Quelques exemples:


Promenades virtuelles en Brabant flamand


Tourisme Brabant flamand a lancé des promenades virtuelles basées sur le concept de slow tv. Le son joue généralement un rôle important. Écouter les bruits d’un ruisseau ou celui du vent qui souffle pendant une promenade. Tourisme Brabant flamand joue sur ce concept et amène la balade avec un go-pro, tout à fait telle qu’elle est. Vous pouvez suivre les promenades virtuelles via leur page Facebook.


Iberostar organise des webinaires toutes les semaines 


Iberostar continue de maintenir des liens avec les agents de voyages. Chaque semaine, ils mettent en place des webinaires dans lesquels ils partagent des informations sur les destinations où ils ont des hôtels et fournissent ainsi des informations sur les produits. Et cette formule a du succès. Avec Tenerife, nous avons fait l’un de ces webinaires auquel ont participé plus de 150 professionnels du tourisme.

Il existe de nombreux exemples de ce genre. Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de créativité. Nous sommes heureux de partager l’inspiration avec vous ou d’aider à faire rêver les voyageurs de votre marque ou destination de voyage. N’arrêtez pas de communiquer. Besoin d’aide? Alors contactez-nous.


En collaboration avec notre partenaire Sound of C, nous avons également développé un certain nombre de formules que vous pouvez utiliser immédiatement.

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Pourquoi continuer à communiquer

Pour une marque de voyage ou destination de vacances, c’est une période incertaine. La perspective du rétablissement ou bien son timing, font souvent défaut. Cependant, il est important de continuer à communiquer et de ne pas arrêter de le faire. Les voyageurs continuent à chercher de l’inspiration, rêvent des voyages dans l’avenir et les consommateurs sont généralement encore plus ouverts aux publicités. Si vous continuez à communiquer, vous établirez une relation avec vos clients ou visiteurs et vous aurez une longueur d’avance plus tard. 



Dans la dernière enquête auprès des consommateurs réalisée par le bureau d’études GFK, nous voyons que les gens ont peur de l’impact économique de la crise corona, mais qu’ils ont souvent une vision moins sombre de leur propre situation financière. Ils continuent de dépenser. 30% d’entre eux dépensent désormais encore plus qu’avant. Parmi ceux qui dépensent moins maintenant, épargner pour un prochain voyage est même en premier lieu en termes d’achats concrets futurs (11%).


En général, les consommateurs sont désormais également plus faciles à atteindre. Ils passent jusqu’à 60% de temps en plus sur Internet ou devant la télévision. Et lorsqu’ils le font, ils sont encore plus réceptifs aux messages commerciaux. 23% regardent désormais plus souvent les publicités, pour autant que le message est adapté. Poussez moins vers la conversion dans votre marketing touristique, montrez plutôt votre compréhension de la situation dans laquelle se trouvent les voyageurs et établissez une relation et une portée qui vous sera bénéfique plus tard .
 


N’oubliez pas les professionnels du tourisme. Ils ont joué un rôle crucial dans le rapatriement des clients et ont montré leur valeur ajoutée en tant qu’agent de voyages ou tour-opérateur. Ce sera une période difficile pour eux. Mais à terme, ils auront des chances supplémentaires à amener les voyageurs à réserver via eux.


Communiquez en tant que marque ou destination de voyage avec ces professionnels du tourisme. Organisez des webinaires ou mettez en place des formations en ligne qui leur permettront de plonger dans votre produit pendant cette période et générer plus tard des ventes supplémentaires. Aidez-les également avec de l’inspiration, des vidéos, des photos, des recettes de cuisine ou d’autres choses qu’ils peuvent utiliser pour faire rêver à leurs clients de leurs futures vacances.


Ce dernier point est très important. Continuez à diffuser le sentiment de vacances.


Mais comment le faire? Comment pouvez-vous communiquer davantage et atteindre efficacement le voyageur? Car pour l’instant,  vous ne voulez pas dépenser de gros budgets pour des stratégies marketing. Nous avons une série de bons exemples et cas pour vous.

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Tendances et opportunités pour un tourisme 2.0

Ces dernières semaines, KonsulTra a suivi de près le marché du tourisme belge pour ses clients. Au début de l’année, nous parlions encore de la croissance du secteur. Au cours des dernières années, nous avons vu croître le désir de voyager chez les Belges et les prévisions pour 2020 étaient prometteuses. Maintenant, l’industrie du voyage se trouve au milieu de la tempête. Les défis sont grands, mais avec le temps, les opportunités pour le développement d’un tourisme 2.0 sont bien présentes. 


La situation change très rapidement. Si l’on communique sur l’impact et les mesures actuels, on est rapidement dépassé par la réalité. Si vous souhaitez avoir un aperçu sur la situation actuelle pour votre entreprise ou destination de voyage, vous pouvez toujours nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.


Nous sommes constamment à la recherche des opportunités sur le marché. Des possibilités pour pouvoir continuer à communiquer, mais aussi à la recherche de tendances dont nous attendons une accélération dans l’avenir proche. Nous avons déjà constaté un changement de comportement de voyage vers d’autres formes de vacances, voyager avec plus de conscience et plus de valeur pour soi-même et avec du respect pour l’environnement.


Des tendances qui vont sans aucun doute s’accélérer dans l’avenir

  • Voyager avec plus de valeur pour soi

Les consommateurs recherchent d’autres façons de voyager, avec des expériences plus enrichissantes. Ils ne sont plus à la recherche que de soleil, mer et plage. Les voyageurs découvrent de nouvelles destinations, de nouvelles manières de découvrir un pays, avec l’envie de vivre des expériences authentiques. Les voyages évoluent et s’éloignent du tourisme de masse vers des voyages avec plus de valeur pour soi. Les niches deviennent également de plus en plus importantes dans l’industrie du tourisme. Voyager de manière plus adaptée aux intérêts, aux loisirs et à la philosophie de vie. La manière dont on voyage et les choix que nous faisons changent.

  • Sensibilisation croissante à la durabilité


La honte de prendre l’avion ou la honte de voyager, ce sont des termes que vous entendez de plus en plus dans les médias. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur le monde. Et pour les voyages, cela ne peut pas en être autrement. En tant que marque ou destination vous devez de plus en plus tenir compte de cette sensibilisation croissante à la durabilité.

  • Bien-être, santé et conscience corporelle


Voyages de bien-être, voyages de remise en forme, voyages pour faire du yoga, la méditation. Les gens prennent davantage conscience de leur propre corps. Du temps pour soi. Il est temps de travailler sur la santé mentale et physique. Une tendance qui se poursuit dans les voyages, que ce soit en couple, en tant que célibataire ou en petit groupe. En même temps et de plus en plus, les vacanciers optent également pour des vacances actives en pleine nature.

  • Vacances multi-générations


Dans une vie mouvementée, les chances d’être vraiment ensemble sont très limitées. Cela vaut pour les différentes générations dans les familles. De plus en plus souvent, nous voyons des moments où les grands-parents partent en vacances avec leurs enfants et petits-enfants. Étant donné le manque de nos proches auquel nous avons dû faire face ces dernières semaines, ces vacances multi-générations seront planifiées encore plus souvent.


KonsulTra se concentre souvent sur les tendances et les niches de voyage.

Y a-t-il des opportunités pour un tourisme 2.0?

Aujourd’hui, votre priorité est de relancer le tourisme. Mais après cela, une occasion se présentera pour votre destination ou votre marque de voyage de penser au tourisme 2.0.

J’espère que nous verrons à nouveau tous la vraie valeur de voyager. Parce que voyager est une occasion unique de profiter de la vie, mais aussi d’apprendre et de grandir. Au contact des populations locales du monde entier, mais aussi dans le respect de leur façon de vivre. Une façon plus durable de voyager où vous pouvez aussi considérer des marges plus intéressantes pour vous-même et vos partenaires.

Il est donc probablement temps d’examiner les tendances, les expériences et les produits de vacances.

KonsulTra se concentre souvent sur les tendances et les niches de voyage. En collaboration avec nos clients, nous analysons les opportunités du marché, nous examinons comment les traiter et nous mettons en place un plan d’action ou de communication ciblé avec lequel nous développons davantage le marché.

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Canal-Z et KonsulTra lancent Z-Voyages d’Affaires et Z-Meetings

Ces dernières années, Canal-Z/Kanaal-Z est passée d’un chaîne de télévision économique et financière à une chaîne d’affaires. Elle s’est, de ce fait, concentrée sur les community news et a créé des Z-Ambassadeurs. Diverses séries telles que Z-Entreprendre, Z-Energy, Z-Innovation et Z-HR ont vu le jour.

Grâce à l’élargissement de programmes via différentes communautés, le nombre de téléspectateurs a également augmenté. Aujourd’hui, environ 334.985 Belges suivent quotidiennement la nouvelle chaîne d’affaires, ce qui représente environ 1.349.901 téléspectateurs par semaine (source : CIM TV/ by Transfer/Arianna January 2018).

Au-delà de cette expansion ciblée, il est temps pour la chaîne de développer des communautés intéressantes destinées à un public plus large d’entrepreneurs et de managers. Cette année, Canal Z mettra l’accent sur les voyages d’affaires et le tourisme MICE. Le tourisme de loisirs sera également concerné.

Avec sa marque TripTelling, KonsulTra a acquis une expertise considérable en matière de récits vidéo (en ligne) ces dernières années. La nouvelle collaboration avec Canal Z/Kanaal Z a vu le jour sur la base de cette expertise ainsi que sur celle de l’expérience acquise dans le secteur du tourisme

Alex Coene, Netmanager de Canal Z/Kanaal Z :Canal Z (FR) et Kanaal Z (NL), les seules chaînes business en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, proposent des informations économiques et financières fiables avec un regard éclairé sur le business, l’économie et l’argent. Ces deux chaînes offrent à la fois des informations factuelles et analytiques. Z-Voyages d’Affaires et Z-Meetings s’inscrivent parfaitement dans l’offre variée et spécialisée et permettront de diversifier l’offre de nos programmes.

En tant qu’entreprise active dans le secteur du tourisme, vous pouvez désormais vous profiler comme un expert des voyages d’affaires ou des réunions et des incentives grâce à une collaboration au niveau du contenu.Votre entreprise ou destination sera ainsi greffée à une mini série de 5 ou 10 minutes ou ou se verra intégrée à des émissions thématiques. La collaboration ne se limitera, par ailleurs, pas aux émissions télévisées. Les vidéos réalisées seront également mises en ligne pendant un an sur le site internet de Canal-Z. Elles pourront être utilisées dans le cadre d’une campagne de marketing en ligne et les partenaires pourront utiliser ces vidéos, libres de droits, sur leurs propres plateformes.

Nous avons conçu diverses formules intéressantes qui permettent aussi aux petites entreprises de se lancer dans ce genre de projets. Vous aimeriez connaître les différentes options et possibilités ? Vous cherchez à toucher ce public extrêmement intéressant composé de managers et d’entrepreneurs? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter par mail via info@konsultra.beou par téléphone au 0032 468 17 28 46.

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Tout le monde aime la côte belge

Tout comme 10 Flamands connus, vous pouvez désormais partager votre moment immortalisé avec des grands cadres photo placés dans dix villes de la côte belge. 

Beaucoup de gens chérissent de beaux souvenirs de leurs vacances au bord de la mer. Une belle histoire à chaque fois. Westtoer a mis en place cette campagne dans le but d’encourager chacun à partager ses moments précieux. Des cadres en bois ont été installés, portant chacun la citation d’une célébrité passionnée du littoral et placés de sorte à offrir une belle vue sur la mer, la plage ou les dunes. Dans le cadre de cette campagne, une collaboration a été mise en place avec des Flamands célèbres, chacun ayant un lien privilégié avec la côte belge.

KonsulTra donne vie à ces histoires grâce à des vidéos très personnelles. David Dehenauw, Ozark Henry, Christel Van Dyck, Kamagurka et Kurt Van Eeghem ont ainsi déjà partagé leur amour pour la côte. Dix récits vidéo au total, d’une minute chacun, vous montreront les bienfaits de la mer au fil des saisons offrant les vitamines nécessaires pour le corps et l’esprit. Une campagne de marketing en ligne apporte l’amour des célébrités flamandes aux vacanciers.

Découvrez ici déjà la prémière vidéo avec David Dehenauw

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Les Pays-Bas, la destination de la haute cuisine

Vacances gastronomiques aux Pays-Bas ? Bien sûr ! L’époque où certains parlaient avec condescendance de la gastronomie des Pays-Bas est révolue. Avec 110 restaurants étoilés, le talent culinaire n’y manque pas. Gault & Millau a également créé un guide élaboré avec de la Haute-Cuisine des Pays-Bas. Il est grand temps de le souligner auprès des vacanciers belges. Le but ? Créez un nouveau segment du marché touristique en mettant l’accent sur les visites répétées.

Pour ce projet, l’Office néerlandais du Tourisme et des Congrès travaillera en étroite collaboration avec KonsulTra pour la mise en place d’une campagne qui se poursuivra jusqu’au début de 2021. De la recherche au développement de produits, en passant par le renforcement de l’image et une vaste campagne de communication. Durant les 12 prochains mois, ce projet sera le fer de lance de la promotion de nos voisins du Nord en Flandre.

Les éléments de cette campagne sont prêts à être déployés:

  • Recherche et enrichissement des données
  • Développement de produits au niveau de l’offre locale et au niveau du marché touristique belge
  • Partage de connaissances sur le voyageur belge de qualité avec les exploitants touristiques néerlandais
  • Relations publiques traditionnelles avec voyages de presse et communiqués de presse, mais également une collaboration étendue avec les blogueurs
  • Newsletters B2B et B2C
  • Des récits vidéo et une vaste campagne de marketing en ligne, de la prospection au reciblage

L’élément central de cette campagne est la collaboration avec Gault & Millau qui présentera le nouveau guide en novembre 2020 avec les Pays-Bas comme région hôte. Ce dernier comprendra tous les atraits dans le domaine culinaire et touristique.

L’année prochaine, les vacanciers belges feront connaissance avec un nouveau segment touristique aux Pays-Bas.

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Le marché touristique belge en croissance

Diverses études le confirment. Le marché touristique belge n’a cessé de croître les 2 dernières années. Et si l’on regarde les intentions, la tendance se poursuivra en 2020. De plus en plus de Belges partent en vacances. Celles-ci sont généralement plus courtes et plus fréquentes durant l’année. De cette façon, nous constatons des croissances principalement pendant les périodes de vacances scolaires. Partir au soleil pendant des vacances de Toussaint ou de Noël, un city trip lors de l’un des longs week-ends au printemps, le sport d’hiver pendant les vacances de carnaval ou un voyage lointain à Pâques. Ce ne sont que quelques exemples de différentes motivations du comportement de voyage.

Toutes les études ne sont pas claires lorsqu’il s’agit de bons chiffres, mais la tendance est la même partout. Pour les familles belges, les vacances sont sacrées.

Enquête vacances et voyages, Statbel

Le nombre total de voyages effectués par la population belge a augmenté de 1,8 million (10%) entre 2017 et 2018. L’enquête du bureau belge des statistiques conclut qu’en 2018, les Belges ont effectué un total de 20,5 millions de voyages d’au moins une nuit. 12,5 millions de voyages ont duré plus de 4 nuits. Dans ces cas, 5% des voyages étaient pour des raisons professionnelles. Pour des séjours plus courts, 11% d’entre eux ont été effectués pour le travail.

La croissance s’est intesifiée en 2019

Le 8 janvier, l’ABTO (Association Belge des Tour Opérateurs) a présenté les chiffres de leur enquête en collaboration avec l’institut d’études GFK. Cette enquête consiste à interroger 750 Belges chaque mois sur leur comportement de voyage et les vacances réservées.

Au cours de l’été 2019, 14,3 millions de vacances ont été prises par les consommateurs belges. C’est une croissance de 9% par rapport à 2018.

Les Belges voyageront également en 2020. Cela ressort d’une nouvelle étude réalisée par l’ABTO dans laquelle les intentions de voyage pour les 12 prochains mois seront évaluées 4 fois par an. 83% des répondants ont déjà l’intention de partir en vacances. Parmi eux, 42% prendront l’avion, 37% la voiture, 7% le bus et 6% le train.Les 6% qui opteront pour le train, cela ne semble pas beaucoup, mais il y a une nette croissance sur le marché. La sensibilisation croissante par rapport au climat et l’arrivée de nouvelles initiatives telles que le train de nuit à destination de Vienne feront sans aucun doute gagner en popularité les voyages en train dans les années à venir.

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