Bienvenue au Cœur des Pyrénées Catalanes

Nous avons déjà fait tous les préparatifs il y a quelques temps. Nous souhaitons introduire les Pyrénées catalanes et la région de Lleida sur le marché belge. La destination a beaucoup de potentiel. Vous pouvez opter pleinement pour des vacances actives. Mais l’offre relative à la culture, la gastronomie et le lifestyle n’en est pas en reste. Nous sommes partis avec Katja Retsin à la découverte de cette destination catalane.  

La pandémie de coronavirus nous a mis les battons dans les roues mais nous redémarrerons très rapidement. 3 récits vidéo zoomeront certains segments spécifiques. Chacun d’entre-eux une excellente raison de voyager dans les Pyrénées catalanes. Voici un aperçu.

L’Aventure au Coeur des Pyrénées Catalanes

La Culture au Coeur des Pyrénées Catalanes

Déguster la Vie au Coeur des Pyrénées

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Tenerife No Limits et Tenerife Select Vidéo Marketing

Tenerife, c’est bien plus que le soleil, la mer et le sable. Et cela, beaucoup l’ont déjà compris. La destination se concentre de plus en plus sur d’innombrables expériences uniques. Et pour tous ceux qui veulent partir pleinement à la découverte lors de leurs vacances, l’île dispose d’une offre très large.

L’Office de Tourisme a développé deux marques qui mettent en avant toute une série d’expériences locales. Tenerife Select met sous les projecteurs tout ce qui est susceptible d’intéresser le voyageur qui aime le confort et le luxe. Tenerife No Limits dévoile l’offre très large pour les plus actifs.

Pour mieux mettre en valeur l’histoire des deux marques, nous avons décidé de nous concentrer sur les récits vidéo. Nous nous sommes rendus sur place avec l’équipe de notre propre marque TripTelling. Nous avons collaboré avec la YouTubeuse et l’actrice Laura Ponticorvo originaire des Pays-Bas et avec le DJ et présentateur radio belge Nasrien Cnops. Leurs expériences ont créé deux super récits vidéo.

Via le programmatic buying et une campagne sur les réseaux sociaux, nous avons atteint une portée de plus de 3 millions d’impressions, 80.000 vues et plus de 3.000 clics. Mais nous nous sommes pas arrêtés là. À l’avenir, les mêmes vidéos seront utilisées dans diverses campagnes. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Tenerife Select

Tenerife No Limits

Êtes-vous aussi à la recherche de possibilités pour mettre votre destination ou votre produit en avant? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

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Les Belges veulent partir en vacances cette année

L’enquête réalisée par l’ABTO et le bureau d’études GFK montre clairement que le vacancier belge envisage de partir en voyage. 3 Belges sur 4 souhaitent partir en vacances cette année, dont plus de la moitié cet été. Cela démontre clairement qu’il y a encore beaucoup de potentiel pour les destinations et les organisateurs de voyages. 64% de Belges n’ont pas encore réservé et lorsqu’ils commenceront à voyager, leur budget pour les vacances sera également plus élevé.

3 Belges sur 4 veulent partir en voyage en 2021

Chaque mois, le bureau d’études GFK interroge les Belges sur leur comportement de voyage. Il étudie également leurs intentions de voyage plusieurs fois par an. La dernière enquête datant de février montre que 73% des Belges veulent partir en vacances cette année. 1 personne sur 4 souhaite le faire en juillet et 25% veulent partir en août ou en septembre.

Le budget pour les vacances augmente également

Le budget moyen par personne augmente sensiblement. Les Belges sont prêts à augmenter leur budget de 16 % par rapport à avant la crise Corona. Pour les voyages à forfait (avion + séjour), ce budget prévisionnel passe de 1051,1 € (avant la crise Corona) à 1290,6 € par personne (+23 %).

L’année dernière, les Belges ont économisé un montant record. Au total, ils cumulent environ 300 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne. Les voyages se retrouvent au sommet des dépenses futures après la crise.

L’étranger reste populaire

La France renforce sa position de première destination de vacances des Belges (tous moyens de transport confondus) : 1 sur 4 envisage de se rendre dans la ‘douce France’ cette année (ils n’étaient que 15 % avant Corona). 12,8 % préfèrent rester en Belgique (9,7 % pour Corona). L’Espagne, l’Italie et la Grèce complètent le top 5 des destinations préférées. Il convient également de noter que plus de la moitié des personnes qui partent en avion souhaitent partir en vacances en dehors de l’Europe (y compris en Turquie et en Afrique du Nord), des destinations où les perspectives de voyage sont actuellement très limitées.

Opportunités

Les opportunités sont donc bel et bien présentes pour les agences de voyage, les attractions, les hébergements ou les destinations touristiques. La presse vient d’annoncer que le gouvernement belge lèverait l’interdiction de voyager à partir du 19 avril. Il est donc important de préparer les choses pour un redémarrage dans les semaines à venir. Les Belges veulent voyager, prévoient de le faire cette année et veulent aussi y dépenser un peu plus.

Souhaitez-vous avoir plus de détails? Avez-vous besoin d’aide pour atteindre le Belge qui souhaite bientôt partir en vacances? N’hésitez pas à nous contacter.

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War Heritage Institute, positionnement et promotion touristique.

Le War Heritage Institute a une mission importante : transmission de la mémoire. Et c’est important. La Belgique a souvent été au carrefour de conflits historiques et vous pouvez les revivre dans de nombreux endroits. Le WHI regroupe six de ces sites: le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire (KLM) à Bruxelles, le Fort de Breendonk à Willebroek, le Boyau de la Mort à Dixmude, le Bunker de Commandement Kemmel à Heuvelland, Bastogne Barracks à Bastogne et Gunfire à Brasschaat.

Étant donné que la transmission de la mémoire est si importante, le War Heritage Institute a été à la recherche d’un partenaire pour développer, positionner et promouvoir de manière plus forte le WHI et ses sites. En collaboration avec CityD-WES et Arrowminded, KonsulTra travaillera à promouvoir les sites de manière crédible.

Dans le passé, nous avons collaboré ensemble sur d’autres projets. En tant que partenaires qui se complètent, nous avons déjà traité de nombreuses questions relatives au patrimoine (Flanders Heritage Venues – Toerisme Vlaanderen et réaffectation de la Brasserie Verhaeghe) et à la culture et l’expérience(DIVA, Het Steen Antwerpen, ICC Gand et le Jardin d’hiver des Ursulines). Mais également au city marketing(références Hoogstraten et Zemst) et à la communication touristique (NBTC Pays-Bas, Westtoer, Tenerife, etc.).

Ensemble, nous développerons les sites du WHI – et le War Heritage Institute lui-même – pour qu’ils soient le point de référence au niveau de l’histoire et du souvenir des conflits (internationaux) sur le territoire belge ou dans lesquels des Belges étaient impliqués à l’étranger. De cette façon, nous voulons contribuer dans la transmissions de la mémoire afin que les mêmes erreurs ne soient plus jamais commises.

Êtes-vous également à la recherche de la meilleure manière pour positionner votre destination ou votre entreprise? Souhaitez-vous connaître les possibilités pour créer une expérience supplémentaire ou pour raconter un récit pour le visiteur ou de savoir comment l’intégrer dans votre communication? Souhaitez-vous traduire cela en ADN, identité ou intrigues? N’hésitez pas à nous contacter.

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Promotion touristique en ces temps de crise . Comment créer de nouvelles opportunités?

2020 sera une année que nous n’oublierons pas de sitôt. Le secteur du tourisme a été durement touché. Pourtant, nous rencontrons aussi des opportunités. Les vacances au pays ont été redécouvertes. L’intérêt pour les vacances actives monte en flèche. Et les destinations proches fleurissent.

De plus, pendant les mois d’été, plus de 3 millions de Belges sont partis en vacances. Leur appétit pour le voyage n’a pas disparu. Et 2021 s’annonce pleine opportunités avec les touristes à la recherche de nouvelles expériences.

Mais comment adapter au mieux votre destination, hébergement, région, activité,… au touriste belge en 2021? Quel type d’activités devriez-vous offrir? Et devriez-vous faire de la promotion touristique?

Konsultra et CityD-WES, deux organisations avec de nombreuses années d’expérience dans le secteur du tourisme, unissent leurs forces.

Ensemble, nous offrons un aperçu des tendances actuelles et nous fournissons des outils pratiques vous permettant de tirer pleinement parti des opportunités existantes. 

Nos solutions

3 niveaux

Niveau 1: Apprendre grâce aux études existantes

Nous examinons les études existantes, les tendances du marché et nos propres idées. Chez KonsulTra et CityD-WES, nous disposons de nombreux travaux de référence et d’études propres sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Nous analysons les recherches et les tendances des derniers mois et nous en tirons les conclusions principales pour votre destination, hébergement, région ou activité. Nous faisons immédiatement cette analyse de façon pratique, avec des recommandations précises.

Budget: 1.500 euros

Niveau 2: Recherche supplémentaire ciblée

Avec cette solution, nous complétons les connaissances disponibles avec des questions et objectifs spécifiques. Nous en tenons compte dans nos outils et solutions existants tels que le Consumeter qui nous permet d’évaluer le comportement des consommateurs. Une enquête auprès des groupes cibles, des parties prenantes et des experts concernés est également possible. Chaque fois avec l’intention de pouvoir soutenir votre destination, votre hébergement, votre région ou votre activité d’une manière plus économique.

Budget: 1.500 Euro + Suppléments selon vos souhaits

Niveau 3: Une analyse sur mesure

Ensemble, nous examinons les objectifs et déterminons notre approche et notre façon de travailler entièrement adaptées à vos besoins. Le résultat final est une analyse avec des recommandations et des conseils concrets pour votre destination, votre hébergement, votre région ou votre activité. Allant du positionnement, en passant par le développement de produits, à la communication orientée vers l’action. Nous nous assurons que les informations sont utilisables et immédiatement applicables dans la pratique.

Budget: proposition sur mesure 

Intéressé?

Êtes-vous curieux de connaître les possibilités? Souhaitez-vous avoir plus d’informations? Envoyez-nous un email à info@konsultra.be. Nous serons heureux de planifier un appel téléphonique afin que nous puissions examiner ensemble la bonne option.

Qui est CityD-WES?

Le groupe CityD-WES dispose de deux filiale (Bruges et Houthalen-Helchteren) et d’une équipe d’experts dans divers domaines. Avec deux marques fortes, CityD et DataD, nous aidons le secteur du tourisme dans ses projets.

DataD, dynamic research and strategy, se concentre sur l’étude (de marché) et le développement stratégique pour les entreprises et les organisations sociales dans leur recherche de repositionnement, d’opportunités de marché, de faisabilité / potentiel ou d’optimisation. CityD, dynamic city improvement, a pour but la recherche stratégique sur l’opportunité et la faisabilité des équipements urbains tels que le commerce, le tourisme, les loisirs et le logement.

Plus d’informations: https://cityd-wes.be

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Nous soutenons la Hongrie dans son développement sur le marché belge

Dans les semaines et les mois à venir, KonsulTra aidera l’Office de Tourisme de Hongrie dans son développement sur le marché belge. L’été dernier, la Belgique s’est soudainement retrouvée en tête en tant que marché réceptif. Ce fut un signal pour l’Office de Tourisme de Hongrie pour faire de développement sur le marché belge sa priorité.

Nous leur apporterons notre aide dans l’organisation des webinaires, dans l’envoi des newsletters et des communiqués de presse B2B et à nouer des contacts avec les bons acteurs du tourisme. Pour 2021, nous examinerons ensemble de quelle manière nous pouvons maximiser leur potentiel touristique.

À propos de la Hongrie

La Hongrie est située au cœur de l’Europe. Le Danube traverse la capitale animée Budapest et poursuit son chemin vers le sud du pays, caractérisé par des forêts infinies et une grande diversité de sources thermales. De plus, ces dernières années, la Hongrie a connu une véritable révolution gastronomique. On trouve des restaurants, des bistrots et la street food sur chaque coin de rue de la capitale, tandis qu’à la campagne, on peut déguster les meilleurs vins locaux et toute l’année. Que vous choisissez de visiter la ville universitaire sophistiquée de Szeged, de faire un voyage dans l’un des huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (y compris l’ancienne ville de Hollókö et le château de Buda) ou bien d’assister à l’un des nombreux festivals ou de nager dans le lac Balaton, la Hongrie offre une expérience unique à chacun.

Pour plus d’information, surfez sur https://wowhungary.com/

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KonsulTra, le représentant officiel de Tenerife

C’est depuis le mois de février que KonsulTra a été désignée pour représenter Tenerife. Très rapidement, nous avons été amenés à vivre ensemble des mois très intenses. Le moment est donc venu pour vous annoncer cette bonne nouvelle. KonsulTra aura pour tâche de faire la promotion de Tenerife sur le marché belge et luxembourgeois au moins pendant un an en collaboration avec notre partenaire Interface Tourism Netherlands, responsable des Pays-Bas.

Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons sur la relance du tourisme, mais en même temps, nous examinerons également les possibilités à plus long terme. Nous voulons travailler sur l’image de la destination. Nous nous concentrerons, par exemple, sur le rajeunissement du profil des touristes et démontrerons que la destination c’est bien plus que le Sud de l’île si populaire.

Vous pouvez vous attendre à de nombreuses campagnes en ligne et B2C, du marketing vidéo et des promotions ciblées. Nous analyserons également toutes les possibilités du marché et ajusterons nos campagnes en fonction des résultats. Ce sera une collaboration intense.

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Les Belges prévoient de voyager

La plupart des Belges prévoient de repartir en vacances après la crise du coronavirus. Nous avons donc tous envie de voyager de nouveau. Pour 2020, les Belges sont un peu plus hésitants et partirons principalement en août ou en automne. En général, nous regardons vers 2021 mais en même temps, nous prévoyons de voyager.

4 fois par an, l’ABTO et le bureau d’études GFK, en collaboration avec le Fonds de Garantie Voyages, étudient les projets de voyage des consommateurs belges pour les 24 prochains mois. Les résultats du dernier rapport nous donnent un aperçu intéressant sur des projets de voyage après la crise de Covid-19.

Voici les conclusions les plus importantes.

Partirons-nous cette année en vacances?

  • 71 % des Belges prévoient de partir en vacances dans les 12 prochains mois contre 82 % avant la crise COVID-19. 1 sur 3 préfère attendre l’année prochaine
  • Ceux qui comptent encore partir cette année le feront plutôt fin août et en automne. Ainsi, le pic de l’été se déplace vers la dernière quinzaine du mois d’août
  • Ceux qui n’ont aucun projet de voyage pour les 12 prochains mois citent principalement la crise COVID-19 comme motif (33 %).
  • Pour l’été, nous ne constatons pas d’augmentation immédiate du nombre de réservations de dernière minute (30 jours avant le départ). Mais il y a du potentiel. 14% des Belges veulent réserver à la dernière minute et 22% hésitent encore.

Au pays ou à l’étranger?

  • 14 % des Belges pensent à passer leurs prochaines vacances en Belgique. Cela montre que le choix des vacances à l’étranger reste préféré à celui de passer des vacances en Belgique. Avant le corona, ce chiffre s’élevait à 10%. Nous constatons donc un changement orienté vers une croissance pour des vacances au pays mais celle-ci reste cependant limitée. 
  • Quelles destinations choisit-on?
    • Les destinations européennes restent populaires (72% contre 67% avant le corona)
    • Les Pays-Bas affichent la plus forte hausse avec 8,09% et rejoignent le top 3. La France occupe toujours la première place avec 11,83%, suivie par l’Espagne avec 9,59%.

De quelle manière partons-nous en voyage?

  • L’avion et l’autocar perdent tous deux du terrain, au profit de la voiture. Même si 39 % optent encore pour l’avion, on constate qu’un plus grand nombre de personnes aimerait partir d’un aéroport régional pour éviter la foule.
  • Un voyageur sur deux continue d’opter pour des vacances à l’hôtel mais on constate un déplacement vers les campings ou la location d’une villa, d’un appartement ou d’un chalet.
  • Le Belge semble préférer attendre un peu plus longtemps avant de partir en vacances mais veut y dépenser plus. Le budget vacances augmente de 11,5% par personne.
  • Les vacances actives sont populaires, surtout la randonnée, la course à pied et le vélo.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette étude ou sur le marché du tourisme belge, n’hésitez pas à nous contacter via info@konsultra.be  

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Partez cette été sur la Route du Bonheur

Ces derniers mois, de nombreux Belges ont redécouvert leur propre pays. On a fait de la randonnée ou du vélo à travers notre région et on a découvert des produits locaux et de beaux endroits. Cet été nous avons de nouvelles opportunités de faire voyager les Belges au pays. Les 4 hôtels Relais & Châteaux ont décidé d’unir leurs forces. Ils vous emmènent sur la Route du Bonheur. Un voyage composé de centres historiques, de villes culturelles créatives, de boutiques surprenantes, de terrasses ensoleillées et de belles réserves naturelles. Un nom qui tient ses promesses. Car la Belgique possède tous les atouts pour des vacances d’été inoubliables.

KonsulTra a été désignée pour donner de la forme au concept et à la communication. Nous présentons les quatre superbes hôtels mais mettons également en évidence les attraits des régions qui les entourent. Un vacancier ne choisit pas seulement l’endroit où il passe la nuit mais bien un ensemble qui compose son expérience de vacances. 

Grâce à un microsite en néerlandais et en français, aux newsletters faites sur mesure et à une campagne ciblée sur les réseaux sociaux, nous donnons envie aux voyageurs de partir sur la Route du Bonheur dans les prochains mois. Un voyage de luxe à travers la Belgique à des tarifs exceptionnels.

Le concept de la Route du Bonheur est pour nous un excellent exemple de collaboration entre fournisseurs d’hébergements. Créer de nouveaux packages ensemble et partager les efforts et les budgets pour établir une campagne avec de l’impact. 

Curieux? Souhaitez-vous aussi partir sur la Route du Bonheur de Bruges à Lanaken? Ou d’Anvers à Rochefort? Surfez sur www.routedubonheur.be 

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En tant que marque de voyage ou destination, comment communiquer?

Pour le moment, nous ne pouvons pas voyager et le secteur du tourisme traverse une période très incertaine. Cependant, vous devez continuer à communiquer et surtout pas arrêter de le faire maintenant. Après tout, les consommateurs sont plus ouverts aux publicités, ils continuent de rêver de voyages et sont également plus faciles à atteindre. Voici un aperçu de quelques idées et la raison pour laquelle vous devez continuer à créer des liens avec les voyageurs


Mais que pouvez-vous faire maintenant? Comment pouvez-vous approcher au mieux le voyageur? Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de communications que nous avons faites pour les clients et quelques bons cas que nous avons vus ces dernières semaines. 


En général, il est important que vous adaptez votre message. Moins axé sur la conversion. Toujours faire preuve de compréhension de la situation dans laquelle se trouve le voyageur. Toujours positif et aussi authentique que possible. Les expériences virtuelles, les moyens d’amener la destination chez des gens, en utilisant les locaux, en se concentrant sur les souvenirs de vacances et les médias sociaux jouent un rôle crucial. Aujourd’hui, vous pouvez y voir beaucoup de créativité.


Campagne vidéo Tenerife

#WIJKOMENTERUG
#NOUSREVIENDRONS
#WELLBEBACK  


Un message d’espoir. Tourné vers l’avenir. C’est ce que l’Office de Tourisme a fait. Nous avons diffusé ce message via une campagne sur les réseaux sociaux, une collaboration avec des blogueurs et la possibilité pour les agents de voyages d’utiliser la vidéo pour continuer à inspirer leurs clients.


Vous voyez immédiatement à l’interaction avec la vidéo que les voyageurs se sentent connectés. Le nombre de fans et de followers des réseaux sociaux augmente. Le trafic vers le site web augmenter. De plus, de cette façon, nous construisons une base de données que nous pourrons atteindre plus tard lorsqu’il sera possible de retourner sur l’île. Communiquez maintenant, convertissez plus tard.


Amenez la Thaïlande chez-vous 


Pour le moment, nous ne pouvons pas se rendre en Thaïlande. Donc amenez la Thaïlande chez vous. Essayez une recette Phad Thai, utilisez les ingrédients thaïlandais, regardez des films tournés sur place et imaginez-vous en Thaïlande ou faites appel aux meilleurs restaurants thaïlandais avec service à emporter.


Nous avons mis en place une collaboration avec des médias spécialisés dans le tourisme comme june.be et des blogueurs et avons pu compter sur notre partenaire Gault & Millau pour diffuser notre message.


Quelques exemples:


Promenades virtuelles en Brabant flamand


Tourisme Brabant flamand a lancé des promenades virtuelles basées sur le concept de slow tv. Le son joue généralement un rôle important. Écouter les bruits d’un ruisseau ou celui du vent qui souffle pendant une promenade. Tourisme Brabant flamand joue sur ce concept et amène la balade avec un go-pro, tout à fait telle qu’elle est. Vous pouvez suivre les promenades virtuelles via leur page Facebook.


Iberostar organise des webinaires toutes les semaines 


Iberostar continue de maintenir des liens avec les agents de voyages. Chaque semaine, ils mettent en place des webinaires dans lesquels ils partagent des informations sur les destinations où ils ont des hôtels et fournissent ainsi des informations sur les produits. Et cette formule a du succès. Avec Tenerife, nous avons fait l’un de ces webinaires auquel ont participé plus de 150 professionnels du tourisme.

Il existe de nombreux exemples de ce genre. Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de créativité. Nous sommes heureux de partager l’inspiration avec vous ou d’aider à faire rêver les voyageurs de votre marque ou destination de voyage. N’arrêtez pas de communiquer. Besoin d’aide? Alors contactez-nous.


En collaboration avec notre partenaire Sound of C, nous avons également développé un certain nombre de formules que vous pouvez utiliser immédiatement.

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